La chiropraxie est une profession de science de la santé au naturel.
Le soin chiropratique diagnostique, traite et prévient les troubles neuro-musculo-squelettiques et leurs conséquences. Il améliore la santé, quel que soit l’âge du patient, du bébé au sénior.
La chiropraxie est une profession réglementée, reconnue par le Ministère de la Santé.
En France, l’IFEC est l’unique école à délivrer le titre certifié de chiropracteur, après 5 années d’études.
La chiro, c’est pas nouveau !
Daniel David Palmer est le père de la chiropratique ou chiropraxie.
En 1895, il pratiqua le premier ajustement chiropratique sur le concierge de son immeuble. Cet homme sourd aurait recouvré l’audition grâce à la manipulation vertébrale de D.D.Palmer.
Il a attribué cette surdité à la subluxation vertébrale qui comprime les nerfs et entraîne des conséquences sur les fonctions chimiques et physiques de l’organisme humain. La suppression des anomalies vertébrales permet de libérer les interférences des courants nerveux et de relancer l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement du corps.
La méthode chiropratique fut déclarée officielle dès 1897.
Le système nerveux est le chef d’orchestre de notre corps. La colonne vertébrale est la charpente qui protège ce système nerveux. Lorsqu’il y a une tension ou un blocage sur une vertèbre ou une articulation, le système nerveux ne fonctionne pas bien et envoie un signal d’alerte : la douleur.
La force de la chiropraxie est d’agir sur le sytème nerveux par manipulation manuelle ou mécanique, appelée l’ajustement chiropratique. Grâce à cet ajustement, le chiropracteur lève les interférences qui perturbent le système nerveux. Il soulage vos douleurs et améliore votre vie.
Votre corps retrouve son équilibre et ses facultés naturelles d’auto-régulation et d’auto-guérison. A la clé, vous obtenez une posture souple, moins de douleurs et un meilleur fonctionnement digestif, hormonal et immunitaire.
Votre colonne vertébrale demande autant d’entretien que vos dents pour rester en bonne santé.
PAS VRAIMENT !
Le “bruit” que vous entendez lors de la manipulation ne provient pas des os, mais d’une bulle de gaz ! C’est la séparation de deux surfaces articulaires qui créé ce “crac”. Comme lorsque vous faites craquer vos doigts.
PAS VRAIMENT !
Bien que ce soit deux médecines manuelles naturelles, elles sont complémentaires. L’ostéo travaille les structures du corps (muscles, viscères, tendons etc). La chiro traite l’appareil neuro-musculo-squelettique. C’est un peu comme si l’ostéo était le plombier et le chiro l’électricien.
FAUX !
La chiropraxie est reconnue en France, par la Loi no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
FAUX !
La chiropraxie traite les troubles de la colonne vertébrale et des articulations, mais également certaines formes de céphalées, de troubles digestifs, de coliques infantiles, stress, de fatigue, les torticolis, l’énurésie, la concentration.
La subluxation vertébrale est un mauvais alignement de la colonne qui se traduit par une distorsion des signaux nerveux échangés entre le corps et le cerveau. Ce dysfonctionnement empêche le corps de se réguler et de s’auto-guérir.
Le stress lié au travail
Le stress financier, familial
La surcharge mentale
La peur
La colère
L’angoisse
La drogue, l’alcool
L’abus de médicaments
Le gras, le sucre
La pollution
Les métaux lourds
Les ondes
La subluxation vertébrale est un mauvais alignement de la colonne qui se traduit par une distorsion des signaux nerveux échangés entre le corps et le cerveau. Ce dysfonctionnement empêche le corps de se réguler et de s’auto-guérir.
Durée de la première séance : environ 40 minutes
Durée de la séance de suivi : environ 20 minutes
L’anamnèse.
C’est la première étape du diagnostic. Je vous interroge pour connaître le motif de votre visite, vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux, les traitements en cours et l’histoire de votre douleur.
L’examen physique.
Ce parcours test du corps me permet d’évaluer les manipulations à effectuer. L’examen de vos radios ou d’IRM aide au diagnostic. Apportez-les au rdv. Tout au long de la séance je vous partage les messages que votre corps transmet lors des palpations.
L’ajustement chiropratique.
Je procède à des manipulations douces manuelles ou instrumentales au niveau vertébral ou articulaires.
Bilan et conseils.
La séance se termine par un bilan et des conseils pour que le soin chiropratique prolonge son travail. Soit le traitement se poursuit en phase de stabilisation, soit une phrase préventive de 1 à 3 séances par an suffit.
93%
des patients satisfaits des soins chiros
+100 000
chiropracteurs
dans le monde
5
années d'études
+1 500
chiropracteurs
en France
@copyright 2024 Lorient Chiropraxie - Adeline JOSET Chiropracteur | Tous droits réservés | Photographie Cécile Gruet